

LA CALL ACCOMPAGNE LES HABITANTS VERS L’EMPLOI.
La CALL s’est fixé pour mission de devenir le chef d’orchestre du développement économique du territoire, en mettant en réseau représentants publics, chefs et créateurs d’entreprise et acteurs de la formation.
En matière d’innovation, Lens-Liévin développe prioritairement trois domaines d’ores et déjà reconnus comme filières d’excellence : le numérique, le tourisme, et les éco-activités ; l’économie circulaire est également encouragée, à travers la valorisation des déchets verts et la production de biomasse. La filière du recyclage, du traitement des ressources et de l’éco-transition est particulièrement présente sur l’agglomération. Avec près de 1000 emplois elle fait de notre territoire un démonstrateur de la Troisième révolution industrielle.
Les clusters existants sont les grands ordonnateurs de l’archipel urbain, ils augmentent la lisibilité et l’attractivité du territoire : leur puissance économique doit être optimisée au bénéfice du territoire, et rayonner au-delà de ses frontières.
« Après la métropole lilloise, nous sommes le territoire qui a le plus créé d’emplois au cours des dernières années dans les Hauts-de-France. »
Sylvain Robert, Président de la CALL
LES OBJECTIFS
• Développer et promouvoir les filières d’excellence du territoire : éco-activités, numérique, tourisme, sport, santé et bien-être, logistique et métiers d’art
• Réduire le décalage entre le niveau de formation des habitants et les emplois créés, afin qu’ils profitent en priorité à la population locale
• Promouvoir l’entrepreneuriat et les initiatives relevant de l’économie sociale et solidaire
• Intégrer une logique d’économie circulaire pour contribuer au développement d’une filière locale
CONCRÈTEMENT