

LA CALL RÉORGANISE LE TERRITOIRE AFIN DE LE RENDRE PLUS LISIBLE.
L’agglomération Lens-Liévin, c’est 36 communes. Chacune s’approprie le projet de territoire et participe à l’avènement d’une centralité renouvelée, moderne et cohérente : la coopération entre les communes et l’agglomération est donc essentielle.
Innover en matière d’organisation du territoire, c’est savoir tirer du passé et du présent le meilleur parti pour l’avenir : développer, organiser et promouvoir les atouts et forces du territoire. C’est aussi favoriser la transformation des lieux identitaires et symboliques de Lens-Liévin.
Un archipel urbain, ce sont des îlots urbanisés bien reliés entre eux, laissant leur place aux paysages, aux terres agricoles, aux parcs et jardins : c’est pourquoi le projet de territoire s’attache à réguler harmonieusement la programmation urbaine.
« Nous accueillons déjà des grandes fonctions d’envergure métropolitaine, régionale et nationale en matière culturelle ou encore sportive. L’idée est de les renforcer, de les organiser à l’échelle du territoire, et de les relier entre elles. Tout en imaginant de nouvelles fonctions qui renforceront cette centralité du territoire, et son rayonnement. »
Carole BOGAERT, Directrice de l’Agence d’urbanisme de l’Artois (AULA)
LES OBJECTIFS
• Coordonner les efforts des acteurs du territoire pour mieux l’organiser, et le faire rayonner davantage
• Engager la mutation et la réaffectation de lieux symboliques et identitaires du territoire
• Développer les fonctionnalités de la recherche et du tourisme pour renforcer l’attractivité du territoire.
CONCRÈTEMENT