LUMIWATT. A LOOS-EN-GOHELLE, INDUSTRIELS ET CHERCHEURS TESTENT LES PANNEAUX SOLAIRES
Accompagner le développement des éco-activités, telle est la mission du CD2E.
Implanté sur la Base 11/19 à Loos-en-Gohelle, cet organisme a notamment depuis quelques années installé en bordure de l’A21 une plateforme solaire appelée Lumiwatt. Fruit d’un partenariat public/privé, cet équipement permet aux fabricants de panneaux solaires de tester leurs produits dans des zones à ensoleillement modéré.
Bien évidemment par le biais de la recherche et développement, ces professionnels peuvent surtout faire évoluer et rendre plus performants les panneaux qu’ils commercialisent sur le marché.
Il existe un réel potentiel de croissance de ces technologies au niveau régional. Lumiwatt représente un véritable centre d’expertise qui sert aussi à assurer l’essor des éco-technologies et en conséquence, à favoriser l’émergence d’initiatives dans ce domaine et donc le développement d’éco-entreprises. On recense sur ce laboratoire à ciel ouvert pas moins de 22 installations d’une puissance de 3kWc, déployées pour étudier leur comportement en fonction des conditions météorologiques. Les données relevées permettent ensuite de dresser des comparatifs et de mesurer la performance des panneaux.
en savoir + / LumiWatt, site web