EN ROUTE VERS L’HÔPITAL 3.0

Le nouvel hôpital de Lens ouvrira ses portes en 2020.

Etabli sur une surface de 71 740 m² et doté d’une capacité d’accueil de 571 lits, cet équipement médical sera implanté entre les villes de Lens et Loos-en-Gohelle. Il constituera un édifice symbole de la 3e Révolution Industrielle et il en respectera les 5 piliers. Ainsi, il proposera un mix pour la production d’énergie par le biais d’un raccordement au réseau de chaleur, de pompes à chaleur, de la géothermie et de panneaux photovoltaïques.

 

 

Ce bâtiment sera conçu pour être énergétiquement performant et producteur d’énergie.

A la livraison, il couvrira 1/3 des besoins en énergie par des sources renouvelables. Il sera réalisé à partir de matériaux recyclables. La modularité de cet équipement intégrera des dispositifs favorisant le stockage d’énergie, avec le déploiement de technologies avant-gardistes comme la pile à combustible.
Un suivi et contrôle drastique des consommations, de l’eau à l’électricité, sera effectué. La volonté de la direction est également de doter l’hôpital de véhicules électriques et dans le but d’optimiser la desserte, cette infrastructure sera associée aux réflexions menées dans la mise en place du BHNS (Bus à Haut Niveau de Services).

Focus

Si les locaux ne sont pas évolutifs, créent du déficit et des problèmes d’organisation, il est hors de question de fermer simplement le Centre Hospitalier de Lens. En effet, les indicateurs de santé sur le territoire sont très défavorables. Notre population a besoin d’un accès aux soins, de prises en charge de qualité et en toute sécurité, le tout à proximité. En effet, on sait que l’un des freins à l’accès aux soins est la distance. Il faut donc un Nouvel Hôpital sur le territoire de l’Artois, pour les 650 000 habitants qui le composent.

Car désormais, le Centre Hospitalier de Lens fait partie d’un groupement hospitalier de territoire : le GHT de l’Artois. Celui-ci comprend les CH de Lens (qui en est l’établissement support), de Béthune Beuvry, de La Bassée et d’Hénin-Beaumont. Un territoire qui correspond en grande partie au Pôle Métropolitain de l’Artois qui rassemble les communautés d’agglomération de Béthune Bruay, Lens Liévin et Hénin Carvin.
Cette nouvelle organisation territoriale des soins donne encore plus de cohérence au projet Nouvel Hôpital de Lens qui permettra une meilleure complémentarité de l’offre de soins pour les habitants du territoire.

en savoir + / Hôpital de Lens, le site web du projet

Articles Similaires