CHÈVRERIE D’AIX-NOULETTE, SYMBOLE DES CIRCUITS COURTS ET DU CONSOMMER LOCAL
La CALL s’est engagée sur la voie du développement des circuits courts et le déploiement d’une agriculture périurbaine, soucieuse de la protection de son environnement.
Des producteurs ont choisi de relever le défi du consommer local. C’est le cas de la chèvrerie d’Aix-Noulette. Cette exploitation a été créée en avril 2013 par Sandrine et Sébastien Leclercq. Le couple élève ses chèvres et fabrique ses propres fromages, comptant une vingtaine de références. Pour écouler sa production, le duo a opté pour les circuits courts :
« Nous travaillons avec quelques enseignes de la moyenne distribution mais pour le reste, nous passons par des réseaux parallèles, tels que les commerces de proximité, des spécialistes de la vente de produits régionaux. Notre activité n’est pas polluante », souligne Sandrine Leclercq.
La ferme dispose aussi de son propre point de vente et parallèlement, Sandrine Leclercq est présente sur plusieurs marchés locaux. La chèvrerie a également adhéré à « la Ruche qui dit oui ». Le principe est simple, il s’agit via un site internet de fédérer des producteurs locaux et les mettre en relation avec les consommateurs.
Tout ce petit monde se retrouve en un lieu pour récupérer les commandes.
Autre réseau, la chèvrerie a intégré l’AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) de Béthune et Bruay et dans ce cadre, elle participe à la réalisation de paniers à destination de consommateurs. Reconnu pour la qualité de son travail, Sébastien Leclercq est également sollicité par des crémeries et par le monde de la restauration. Là aussi les débouchés commencent à se développer et notre homme mise également sur la diversification de sa production (alimentation, cosmétique). La recette fonctionne et les efforts du couple ont été récompensés, leurs produits étant notamment primés lors du salon international de l’agriculture de Paris. Une référence…