RÉHAFUTUR : LA RÉNOVATION QUI INNOVE

Face aux enjeux de la flambée des prix de l’énergie et pour réduire l’impact sur l’environnement, des recherches sont menées afin de concevoir des bâtiments qui soient le moins énergivore possible. Le cluster Ekwation travaille notamment sur la problématique de la réhabilitation de l’habitat minier.

Objectif : réduire la facture énergétique en améliorant les performances énergétiques de l’habitat

Ce patrimoine représente pas moins de 63 000 logements, qui ont été construits pour les 3/4 avant 1945, par conséquent, ils affichent un faible niveau de performances énergétiques. Ekwation a lancé une expérimentation intitulée Réhafutur, consistant à démontrer qu’il est possible de mettre en oeuvre des éco-matériaux dans le cadre de rénovation basse consommation sur des logements de type minier.

De l’expérimentation à la réalisation sur d’anciens logements miniers

logements miniers à Liévin

In fine, l’objectif est de reproduire ces opérations à grande échelle. Une première phase a permis de rénover une maison d’ingénieur, située place de Lorraine à Loos-en-Gohelle. Sur ce chantier, les représentants d’Ekwation voulaient atteindre le degré de performance énergétique de rénovation très basse consommation. Cette demeure accueille aujourd’hui les bureaux du cluster Ekwation dédié au bâtiment de demain.

La seconde partie de Réhafutur a été engagée depuis plusieurs mois et elle consiste à intervenir sur 6 logements situés sur les communes de Lens, Liévin et Loos-en-Gohelle. Les chantiers sont engagés, des matériaux tels que le béton de chanvre sont utilisés. Une dizaine d’entreprises du bâtiment participent évidemment à cette aventure et elles vont pouvoir se former aux déploiements d’éco-matériaux.

en savoir plus : rehafutur.fr

Articles Similaires