Avec les 36 communes qui la composent, la Communauté d’agglomération Lens-Liévin (CALL) s’attache résolument à faire entrer le territoire dans le troisième millénaire

Pour coordonner et appuyer les initiatives portées par les acteurs du territoire ; communes, entreprises, associations, bailleurs sociaux, centres de formation, lycées et université …  la CALL a entrepris un projet de territoire, véritable cartographie et plan d’action à mener en faveur du mieux-vivre à Lens-Liévin – que ces actions soient patrimoniales et/ou innovantes, institutionnelles, entrepreneuriales, associatives ou individuelles. Car le projet de territoire n’est pas né dans les bureaux de la CALL : ce n’est pas un document institutionnel mais une dynamique, une démarche innovante, évolutive et répondant à la demande sociale de la population et des acteurs du territoire.

 

un espace de dialogue partagé

Pendant deux ans, la CALL a animé un espace de dialogue partagé entre habitants, acteurs des mondes associatif et entrepreneurial, élus et représentants des communes et des institutions : tous ont pu participer et poser les fondations du projet de territoire – à l’occasion d’ateliers, de réunions, de matinées d’échanges ou encore d’interviews. A partir de ce travail participatif s’est écrit un récit collectif, à travers lequel ont pu s’organiser les initiatives menées jusqu’alors de façon éparse, et grâce auquel émergent désormais des actions nouvelles…

Notre accès à l’emploi, à la formation, nos déplacements, notre habitat, notre cadre de vie,  nos services publics de proximité, nos loisirs … le projet de territoire s’attache à améliorer notre quotidien, notre environnement et l’attractivité de notre agglomération.

Il peut déterminer l’implantation d’une crèche, d’un équipement sportif, d’une piste cyclable, d’une aire de covoiturage, la création d’un festival ou encore l’implantation d’une association d’animation dans une de nos cités.

C’est pourquoi, il est important de participer à ce projet qui nous concerne tous.
Mode d’emploi : comment participer !

.

LES 3 AXES DU PROJET DE TERRITOIRE

L’agglomération Lens-Liévin est une terre historique d’innovation, située au cœur de l’Europe, à proximité de plusieurs grandes métropoles, d’ores et déjà engagée dans la troisième révolution industrielle et dans la transition énergétique, et sa population est jeune…

L’agglomération Lens-Liévin est une terre d’avenir ! L’innovation s’y prépare partout : à  la Louvre Lens Vallée, premier cluster numérique culturel français ; au sein de la Base 11/19, pôle d’excellence régional du développement durable ; à Vivalley, cluster dédié au sport et à la santé ; mais aussi à travers le grand réseau des établissements scolaires du territoire.

L’identité du territoire est riche de valeurs humaines que tous depuis longtemps lui reconnaissent, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières : solidarité, sens du partage, courage et hospitalité. Lens-Liévin peut aussi s’enorgueillir de très belles réussites : son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses réserves naturelles, le Racing club de Lens, le pôle métropolitain de l’Artois, le Louvre Lens etc.

C’est en développant la coopération que le patrimoine naturel, culturel et humain du territoire pourra être davantage mis en pleine lumière et acquérir la notoriété qu’il mérite.

« Nous voulons structurer notre action pour lui donner un effet démultiplicateur, autour d’intentions et d’ambitions partagées avec nos partenaires. »

Sylvain Robert, Président de la CALL