LOISON-SOUS-LENS, UN RESTAU SCOLAIRE ÉCOLO

Pendant longtemps, les enfants de la cité 8 ont emprunté le bus pour se rendre durant la pause méridienne au restaurant scolaire du centre-ville.
La municipalité a réfléchi à l’opportunité de créer une cantine à côté de l’école primaire Lino Ventura située au coeur de ce quartier excentré. Le projet a fait son chemin et au fil des avancées, il s’est musclé au point de devenir remarquable d’un point de vue environnemental, décrochant le niveau 2 du label biosourcé.

Une Cantine Intelligente

Pour sa conception, des matériaux écologiques ont été utilisés comme le metis pour l’isolation, le bois ou encore la pierre ponce. Bâtiment dit intelligent, la cantine produit de l’énergie. En effet, elle a été équipée de panneaux solaires servant à chauffer l’eau mais également d’une éolienne. L’éclairage se règle automatiquement en fonction de la luminosité ambiante et une toiture végétalisée vient recouvrir l’ensemble. Il a été orienté de telle sorte qu’on évite les phénomènes de surchauffe l’été et les rayons du soleil d’hiver optimisent les apports en calories à l’intérieur. L’étanchéité a été mesurée et présente des performances probantes. Accessible aux handicapés, le bâtiment procure une sensation de bien-être. L’aménagement intérieur a été particulièrement soigné et il s’intègre pleinement à son environnement.

Le coût du projet se chiffre à 2,6 millions d’€ hors subvention et ce dernier a été financé en grande partie par des fonds européens FEDER.
Le prix de revient s’établit à 1 500 € au m². Toutefois, les économies réalisées au niveau de la facture énergétique permettront d’amortir rapidement ce surcoût. 2 années de fonctionnement seront nécessaires avant de pouvoir analyser précisément les gains énergétiques.