LA CALL FACILITE LA MOBILITÉ POUR AIDER CHACUN À MIEUX VIVRE LE TERRITOIRE.

L’agglomération Lens-Liévin a la chance de pouvoir bénéficier de sa proximité avec Lille : la coopération avec la Métropole porte principalement sur la desserte ferroviaire du territoire, et sur une régulation concertée du trafic routier. Lens-Liévin collabore également avec les Hauts-de-France dans le cadre du grand projet du Canal Seine Nord Europe, qui reliera Le Havre et Paris à la région et à l’ensemble du Benelux.

Les transports ont toujours été un domaine clé de l’innovation : Lens-Liévin, territoire d’expérimentation, favorise les nouvelles pratiques de mobilité, l’intermodalité,  le développement de carburants alternatifs et la mutation des filières logistiques. Avec les communautés agglomération voisines, les connexions s’organisent et se modernisent ; le chantier du BHNS (bus à haut niveau de service) porté par le SMT Artois Gohelle est en cours de réalisation.

Pour mieux relier les hommes de l’archipel urbain et renforcer l’attractivité des principaux pôles d’intérêt, il faut bien entendu développer les transports en commun, mais aussi encourager les mobilités douces, et faire la promotion d’un urbanisme de proximité.

LES OBJECTIFS
• Engager le territoire dans la transition énergétique des mobilités et l’inscrire résolument dans la dynamique régionale
• Promouvoir les modes alternatifs de déplacement pour limiter les impacts négatifs de la circulation automobile
• Engager la mutation des filières logistiques et anticiper l’arrivée du Canal Seine Nord Europe.

CONCRÈTEMENT

HARNES, LA COMMUNE BASE ARRIÈRE DES JO 2024 ? ON Y CROIT TOUS !

La Salle Régionale Maréchal . Le Top Européen des salles de Volley Ball Ce petit joyau accueille les matches de volley-ball de haut niveau des deux clubs (féminin et masculin) de la ville, ainsi que les rencontres du club de handball. L’édifice s’étend sur 38 010 m² et sera doté d’une capacité d’accueil de 2000 […]